Le blog de PSR

Notre experience partagée

Suggérer un article
building_blocks

Posté par

Eric,

le 13 juin 2019, à 17:14

Confort d’hiver, confort d’été : un seul isolant

  • Conserver les calories l'hiver, résister au rayonnement d'été

    • On est bien loin de penser au froid de l’hiver en pleine épisode caniculaire, pourtant l’isolant placé entre nos combles et la toiture joue un rôle déterminant dans notre confort d’été : nous allons expliquer dans cet article les techniques employées pour conserver la fraîcheur ou empêcher la chaleur de pénétrer l’habitat…

    • Le déphasage thermique est lié à la faculté qu’a un isolant à retarder le moment où la chaleur entrera dans la maison durant les périodes de l’années les plus chaudes. Si nous avons recours aux isolants pour limiter les déperditions de chaleur, nous devons aussi nous pencher sur leur capacité d’inertie thermique et de déphasage thermique pour limiter les élévations de température l’été.

  • Déphasage, nature et densité de l'isolant

    • Ce déphasage correspond au délai ou laps de temps où le matériau, exposé à la chaleur, la laissera se dissiper sur sa face intérieure. Celui-ci est surtout lié à la nature des matériaux utilisés dans la construction, ce qui fait qu’il n’est pas très modulable.

    • C’est cependant un point clef car c’est l’isolant lui-même qui doit donner la possibilité d’ajuster le déphasage thermique au mode de vie des occupants. Un bon déphasage thermique permet donc de retenir la transmission de chaleur le plus longtemps possible, jusqu’à ce que la fraîcheur nocturne arrive.

    • Selon la région, le déphasage thermique à prendre en compte afin de pouvoir offrir le meilleur confort durant les mois d’été, peut aller de moins de 5 heures à plus de 10 heures. Plus la densité des matériaux sera élevée, plus ces matériaux mettront du temps à atteindre la température de leur environnement. Malheureusement, densité ne va pas souvent de pair avec caractère isolant.

  • La solution : compromis et complémentarité

    • Il est donc nécessaire de trouver un isolant qui soit un bon compromis de densité, comme la laine de bois, le chanvre, la cellulose ou le liège.

    • Afin de rendre la démarche optimale, il est également conseillé d’opter pour des volets roulants ou des stores extérieurs pour protéger le plus possible les pénétrations de chaleur par les fenêtres. Pensez également à protéger les murs Sud et Ouest du rayonnement du soleil en installant des plantes grimpantes ou des arbres qui empêcheront la chaleur de passer. Pour l’isolation, il est préférable de la réaliser par l’extérieur, afin de supprimer les ponts thermiques liés à la jonction entre les dalles et le mur

  • Confort d’été dans le sens de l'économie

    • Avoir un bon déphasage thermique vous permettra donc de réaliser des économies d’énergies conséquentes puisque vous n’aurez plus la nécessité d’installer une climatisation pour pouvoir résister à la chaleur durant les mois les plus chauds de l’été. En effet une climatisation consomme énormément d’électricité, et crée de la pollution aussi bien sonore que visuelle.

Autres articles

Notre expertise

Au service de votre projet !

Suggérer un article